Une fable contemporaine des oiseaux en Terre sainte
Après Ahouvi en 2023, l’artiste d’origine israélienne Yuval Rozman aborde le quatrième opus de ce qu’il nomme la Quadrilogie de ma Terre, une œuvre passionnante qui aborde le lien avec son pays natal et le conflit israélo-palestinien. Dans cet ultime épisode, il prend du recul ou, plus exactement, de la hauteur, mettant en jeu le point de vue de trois oiseaux qui, depuis la canopée, s’interrogent… Dans le ciel de la Cisjordanie, les volatiles enquêtent sur l’assassinat d’un jeune Palestinien autiste de 32 ans, tué par la police israélienne en2020. De cet événement tragique, Yuval Rozman compose une comédie noire où la parole des oiseaux tente d’explorer la complexité du drame, sous un angle aérien et symbolique, pour comprendre, avec esprit et humour, la folie des hommes.
Production Compagnie Inta Loulou
Coproduction Phénix – Scène nationale de Valenciennes – Pôle européen de création, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing, Théâtre du Rond-Point, maisondelaculture de Bourges, GRRRANIT – Scène nationale Belfort, CENTQUATRE – Paris, Théâtre de Liège, TnBA – CDN Bordeaux, Comédie de Béthune – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN de Dijon, Maison de la culture d’Amiens, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre du Rond-Point
Accueil en résidence d’écriture La chambre d’eau, Le Favril
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord financé par le ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France et l'Institut français au titre de la résidence de recherche en Cisjordanie.
Le texte du spectacle est soutenu par le Centre national du livre au titre de la bourse découverte aux auteurs dramatiques.
La compagnie Inta Loulou est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France.
Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA