Dans un canard

saison 2016-2017

Dans un canard

texte et mise en scène : Jean-Daniel Magnin, avec : Quentin Baillot, Emeline Bayart, Éric Berger, Manuel Le Lièvre
 Avis de la presse et des spectateurs

22 avril - 14 mai 2017


Salle : jean tardieu
Horaires : DU MARDI AU DIMANCHE, 18H30 - Relâche : LES LUNDIS
Durée : 1h15

synopsis

Ils pourraient bien se lâcher sur toi aussi.
Le stagiaire devient, après une série de malentendus, l'homme providentiel puis l'homme à abattre. La comédie épingle la catastrophe de la société du travail, portrait narquois du monde professionnel et de ses délires.



 

Il n'avait plus beaucoup d'amis, Gégé. Lui, fondateur historique de l'entreprise, dont on retrouve le corps, ficelé à son scooter, jeté dans un canal. Plus grand monde au sein de la boîte de télémarketing pour en dire du bien. Il laisse une veuve, mais peu de regrets. Quand on annonce sa mort, un stagiaire, genre reconductible tous les ans, dit l'avoir croisé, une fois, pendant une pause sandwich. Ils ont échangé. Le garçon à l'emploi précaire est dès lors considéré comme le meilleur ami du défunt, et bientôt l'emblème de la firme. Mais il se prend les pieds dans les ficelles de la vie de bureau ; le quotidien du monde tertiaire, ce champ de bataille avec tyrannie de la performance, avec humiliation systématique des maillons faibles.
Dramaturge, romancier, inventeur foutraque et franco-suisse de la revue collaborative Ventscontraires.net, Jean-Daniel Magnin est aujourd'hui directeur littéraire du Rond-Point. Ses pièces ont été jouées au Festival d'Avignon, à la Comédie-Française. Metteur en scène, il promet de se concentrer sur l'énergie de ses acteurs, d'interroger le genre du stand-up, comédie à la parole grinçante, envahie ici de fantômes et de préoccupations actuelles. Pièce nécessaire, Dans un canard fait le portrait narquois d'un milieu professionnel et de sa tragédie. Elle épingle la drôle de catastrophe de la société du travail, ses dérives, ses failles, ses pièges, sa folie. Pierre Notte

distribution

Texte et mise en scène : Jean-Daniel Magnin
Avec : Quentin Baillot, Emeline Bayart, Éric Berger, Manuel Le Lièvre
Assistanat à la mise en scène : Maryam Khakipour
Scénographie et costumes : Anne-Sophie Grac
Lumières : Hervé Coudert
Chorégraphie : Naomi Fall
Arrangement musical : Gilles Normand

mentions de production

coproduction Les Déchargeurs – Le Pôle diffusion, Théâtre du Rond-Point, Théâtre du Crochetan / Monthey, avec le soutien de l'Adami, le spectacle a bénéficié de séances de travail et de mises en espace publiques au Théâtre du Rond-Point et au festival NAVA / Limoux, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Charlie Hebdo - Gil Chauveau

3 mai 2017
Dans un canard
Une description au scalpel acerbe, mais comique et décalée du monde professionnel. Qui, sans donner de leçons, offre une réflexion sur le devenir non pas du travail mais de l'emploi.

 La vie - Florence Dauly

2 mai 2017
Dans un canard
Cette pièce tragique et pleine d'humour, écrite et mise en scène par Jean-Daniel Magnin, pointe les dérives d'une société manipulatrice.

 Télérama - Emmanuelle Bouchez

2 mai 2017
Dans un canard
En auteur aguerri par l'écriture de 'scénarios, Jean-Daniel Magnin révèle ici un vrai talent pour inventer des situations qui toujours 'rebondissent.

 Radio Nova - Nova street view - Linda Lorin

27 avril 2017
Interview de Jean-Daniel Magnin
Une satyre enlevée et profonde du monde de l'entreprise qui prête à rire pour mieux conscientiser. Réécoutez l'interview de Jean-Daniel Magnin.
 Consulter l'article

 Marianne - Jack Dion

26 avril 2017
Donald la victime
La force de la pièce tient à ce mélange bien dosé entre la critique féroce des m'urs en vigueur dans l'entreprise et un sens de l'humour à dérider les morts.
 Consulter l'article

 L'Humanité - Gérald Rossi

26 avril 2017
La troisième patte du canard
Jean-Daniel Magnin imagine une aventure loufoque et grinçante dans l'univers d'une entreprise où les luttes de pouvoir sont sans merci à condition de protéger l'image de la boîte avant tout.
 Consulter l'article

 hottello - Véronique Hotte

26 avril 2017
Dans un canard
Remarquable de vivacité, d'entrain et de distance ironique et grinçante.
 Consulter l'article

autour du spectacle

également à l'affiche