Sophie Perez et ses acolytes du Zerep ont créé un monde bien à eux, unique en son genre, à la fois idiot et vertueux, disloqué et transgressif. Pour cette nouvelle création, on pourrait reprendre la phrase de Marcel Duchamp, « Ce sont les regardeurs qui font le tableau », et se demander si les spectateurs font le spectacle. Le résultat est sans appel : une explosion scénique délirante où chacun révèle l’expression inexorable de lui-même, la part féroce et limpide qui le constitue. Entre quiz théâtral et danses tribales, Sophie Perez, servie par un duo d’acteurs volcaniques, Sophie Lenoir et Stéphane Roger, s’adonne à une écriture sauvage. Ils s’emparent du plateau par effraction pour orchestrer un théâtre brut, un capharnaüm où l’indécent côtoie la beauté et l’innommable. Une liberté à toute épreuve qui fait un bien fou !
Production Compagnie du Zerep Coproduction La Villette (Paris) – Initiatives d’artistes, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Gigafus Production, Les Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois), Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne)
Avec le soutien du Centre national de la danse (Pantin), Le Carreau du Temple (Paris)
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture. Action financée par la Région Île-de-France.
Création du 23 au 26 juin 2022 à la Grande Halle de La Villette (Paris)