Et si le stand-up, par son écriture ciselée et sa prise de risque de chaque instant, s’érigeait en art théâtral à part entière ? C’est en tout cas ce que Mohamed El Khatib revendique dans un spectacle qu’il dédie à cette discipline éminemment populaire. Dans le cadre de Talents Adami Théâtre, l’artiste a proposé aux candidats de lui envoyer une vidéo de deux minutes qui le fasse rire. Les huit jeunes gens qui habitent aujourd’hui le plateau sont les lauréats de ce concours improvisé. Jouant d’abord la carte traditionnelle du seul(e) en scène qui donne à voir chaque interprète dans son univers personnel, Mohamed El Khatib compose peu à peu une partition chorale particulièrement savoureuse qui ouvre la voie à un rire transgressif et rassembleur.
Production Zirlib
Coproduction Adami, Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec le Théâtre du Rond-Point
Avec le soutien du Théâtre de Grasse
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture–DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville (Paris), au Théâtre national de Bretagne (Rennes), au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au TNBA – Théâtre National Bordeaux Aquitaine.