Théâtre sans animaux

23 janvier - 23 mars 2013


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h40

synopsis

C'est vrai que si tu avais envie que je meure, je ne vois pas pourquoi on irait acheter un sèche-linge.
Cinq comédiens prennent les chemins de traverse de l'absurde, s'envolent et visitent le pays réjouissant du non-sens. C'est la fête du coq à l'âne.


Jean-Michel Ribes aime « les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s'envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n'est pas définitivement prévu et qu'il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête. Ces courtes fables, portraits, gribouillis, réunis sous le titre Théâtre sans animaux, sont une contribution à l'art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l'enfermement morose de la mesure ». Auteur, réalisateur, créateur sur les écrans ou sur les planches de Palace et Merci Bernard, de Brèves de comptoir ou Batailles, Musée haut, Musée bas ou de l'opéra-bouffe René l'énervé, Jean-Michel Ribes dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002.
Triomphe à la création en 2001 au Théâtre Tristan Bernard, puis en tournée, Théâtre sans animaux enchaîne huit contes traversés par des tempêtes de cocasserie. Cinq comédiens prennent les chemins de traverse de l'absurde, hors de toute réalité. Un stylo à bille de trois mètres cinquante atterrit à l'aube dans le salon. Lors d'une visite au musée, un groupe se mobilise autour d'une question cruciale, pourquoi ne peint-on plus de carpes ? Comment arrêter de fumer quand on ne porte pas de perruque Louis XV ? Des gens, presque normaux comme tout le monde, s'interrogent sur la nécessité de s'appeler Bob, et visitent un salon de coiffure pour goélands. Par des brèches fantasques, ils s'évadent. Et les situations dérapent, et la parole se réinvente en rebonds. C'est la fête du coq à l'âne. Les gens raisonnables s'envolent, se détournent de la rigidité du langage, et visitent le pays réjouissant du non-sens.

[public aveugles et mal-voyants]> représentations des samedi 2 février à 17h30, dimanche 3 février à 15h et mercredi 6 février à 21h accessibles aux aveugles et mal-voyants
information et réservation pour ces représentations : Marie Plassat 01 44 95 98 16 / réalisation Accès Culture avec le soutien de la Mairie de Paris

[Vivez une expérience inédite et numérique de théâtre enrichi !]>
cliquez pour en savoir plus
avec la Direction des Nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions, en coproduction avec Camera lucida et La Blogothèque

> télécharger le dossier pédagogique réalisé par le CRDP

distribution

Texte et mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec : Caroline Arrouas, Annie Grégorio, Philippe Magnan, Christian Pereira, Marcel Philippot
Scénographie : Audrey Vuong
Costumes : Juliette Chanaud
Musique : Reinhardt Wagner
Lumières : Laurent Béal
Vidéo : Thierry Coduys, Johan Lescure
Chorégraphie : Pierre Rigal
Assistante à la mise en scène : Virginie Ferrere
Assistant à la scénographie : Simon Stehlé

mentions de production

production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées
publié aux éditions Actes Sud, collection Babel
Un grand merci à Marc Ladreit de Lacharrière, président de FIMALAC et fondateur de la Fondation Culture et Diversité (dont le Théâtre du Rond-Point s’honore de faire partie du comité de pilotage) qui poursuit avec enthousiasme et générosité son soutien à la création dramatique. Théâtre sans animaux lui est reconnaissant de l’aide qu’il lui a apportée. Jean-Michel Ribes 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Nouvel Observateur - Jérôme Garcin

21 février 2013
Rire au Rond-Point
Dans notre époque sinistre et raisonnable, le Ribes est utile. Son délirant talent est servi par des comédiens, dont Annie Gregorio, Philippe Magnan, Marcel Philippot, qui excellent dans le nonsense. Ils prouvent qu'il n'y a rien de plus sérieux que l'humour.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Marie-Emmanuelle Galfré

11 février 2013
Une frétillante comédie de moeurs
L’écologie dramatique de Jean-Michel Ribes cultive l’art du questionnement qui laisse bouche bée, ouvrant dans cette béance une place pour le rire franc au premier degré et l’autodérision salvatrice à des profondeurs tectoniques. De cet art, Théâtre sans animaux, sa pièce culte, Molière de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur en 2001, est sans doute la plus représentative. (…) Montées comme une série de focus sur de quotidiennes scènes urbaines poussées jusqu’à l’absurde, les huit saynètes pétillantes qui composent ce festival dramatique situationniste gagnent en cohérence et dynamisme pour former une frétillante comédie de mœurs (…) Au mieux de leurs formes, les cinq acteurs triés sur le volet (…) se coulent avec un plaisir manifeste dans un texte qui semble avoir été conçu pour eux.
 Consulter l'article

 Publikart - Amaury Jacquet

3 février 2013
Théâtre sans animaux
Un pur moment d’apesanteur qui se savoure comme il se doit dans ce monde de brutes…
 Consulter l'article

 Le Figaro - Philippe Tesson

1 février 2013
Théâtre sans animaux, l'antidépresseur de Ribes
La pièce de Ribes n'en a que plus de sens et de légitimité en ce qu'elle est une salutaire bouffée de liberté et de résistance, un coup de vent stimulant, un antidépresseur qui, par la déraison qui l'inonde, nous renvoie paradoxalement à la raison.C'est un résumé merveilleux de la condition humaine.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

31 janvier 2013
La grande revue tordue de Jean-Michel Ribes
Le décor stylisé, le jeu volontiers distancié des comédiens met en relief les principaux atouts de cet opus à huit coups : la veine absurde, la fantaisie des situations, l'ironie décapante, mais aussi une certaine tendresse pour l'homme empêtré dans ses délires et ses contradictions.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


La Direction des Nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions, en co-production avec Camera lucida et La Blogothèque, s'associe à la création de la pièce le 23 janvier 2013 au Théâtre du Rond-Point en imaginant un dispositif numérique inédit pour une plongée dans l'univers fantasque de la pièce et de son auteur.

À la librairie


Jean-Michel Ribes assurera des séances de dédicace de ses oeuvres à l'issue du spectacle.

également à l'affiche