Pierre Guillois

En quelques mots
Pierre Guillois a été artiste associé au Théâtre du Rond-Point de 2018 à 2022, au Quartz, scène nationale de Brest de 2011 à 2014, au Centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004 et directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011. Il a terminé sa 4e année de Résidence à Scènes Vosges lors de la saison 24-25.
Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger. Parmi ses créations, Sacrifices, coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la Vache et le Mainate (avec une musique signée François Fouqué), et Bigre, écrit en collaboration avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier, qui remporta le Molière de la comédie en 2017. Bigre fut également programmé au Festival ALMADA au Portugal la même année où il reçut le prix du grand public en 2018. L’année suivante, Bigre est présenté au Canadianstage, en partenariat avec le Théâtre français de Toronto, avant d’être rebaptisé Fish Bowl pour le Fringe d’Édimbourg, où il séduit le public britannique avec plus de 16 000 spectateurs, et au Brighton Festival en 2024.
Pierre Guillois s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand fracas issu de rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. Dans le domaine musical, il met en scène Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis Mars 2037, production franco-autrichienne. En 2024, il écrit et met en scène Dérapage, la nouvelle création des Sea Girls - Judith Rémy, Prunella Rivière, Delphine Simon - une traversée décalée et festive mêlant music-hall et comédie.
La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet ! lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche. En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et ils créent ensemble Les Gros patinent bien - cabaret de carton - Molière du Théâtre Public 2022, ce spectacle joue à la fois à Paris (Théâtres Tristan Bernard, Saint-Georges, La Pépinière) et partout en France – version salle ou extérieure - et a fêté sa 1000e représentation. En août 2023, rebaptisé The Ice Hole, a cardboard comedy, il joue 27 dates au Fringe d’Édimbourg, en Angleterre et poursuit sa tournée internationale en Roumanie au Festival International de Théâtre de Sibiu, en Suisse, en Belgique. Sur une commande de Scènes Vosges, il crée une forme pour les collèges et lycées, Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq. En 2024, Pierre Guillois signe une nouvelle farce Josiane, version fable camarguaise, joué à la Pépinière Théâtre. En 2025, il invite la campagne à se faire une place dans le théâtre avec l’écriture de Foutue Bergerie, qui mettra en scène un monde paysan entraîné dans les soubresauts du siècle (création le 30 septembre 2025, Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper).
Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne avec le soutien de la ville de Brest.








