Comment percer le mystère d’un suicide ? Surtout quand le suicidé, le Libanais Diyaa Yamout, est un personnage public, militant des droits de l’homme, assurant dans une lettre posthume n’avoir aucun problème affectif, familial ou social ? À partir des articles de son quotidien – téléphone, répondeur, poste de télévision, ordinateur – qui continuent à vivre et à fonctionner, Lina Majdalanie et Rabih Mroué inventent un étonnant théâtre d’objets documentaires. Sur la scène, ces outils autonomes se font témoins du geste terrible du jeune activiste, mais ils révèlent aussi les impasses de la société libanaise : réactions sur les réseaux, affrontements, tentatives de récupération. Un décor fantomatique qui dresse le portrait lucide d’un monde à la dérive.
Animation et graphisme Samar Maakaroun
Assistants à la création technique Sarmad Louis et Thomas Köppel
Assistante Petra Serhal
Traduction Ziad Nawfal
Directeur de photographie Sarmad Louis
Casting et production Petra Serhal
Montage Sarmad Louis et Najib Zeitouni
Musiques Ya Jaret El Wadi de Mohammed Abdel Wahab ; Le dernier repas de Jacques Brel © 1965 Éditions Jacques Brel
Coproduction Festival d’Avignon ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Scène nationale de Petit-Quevilly-Mont-Saint-Aignan ; Festival delle Colline Torinesi Torino Creazione Contemporanea ; La Bâtie – Festival de Genève ; Kampnagel (Hambourg) ; steirischer herbst (Graz) ; Tampere Theatre Festival (Helsinki) ; Malta Festival Poznan 2012 ; The Lebanese Association for Plastic Arts, Ashkal Alwan (Beyrouth) ; Scène nationale de l’Essonne ; Remerciements à la famille Baroud ; Janine Baroud ; Stéphanie Bauman ; Ali Cherri ; Sarah Farhat ; Raceel Hadjian ; Ahmad Hafez ; Kinda Hassan ; Paul Khodr ; Sari Louis ; Paul Matar ; famille Mroué ; Abdo Nawwar ; Walid Raad ; Christine Tohmé ; Yalda Younes ; Les Éditions Jacques Brel ; Théâtre Tournesol ; Homework Space et tous les amis qui les ont aidés
Le Théâtre du Rond-Point et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.