Est-ce que ce monde est sérieux ? Sans promettre d’estomper la tristesse, la froideur et le vide qui nous entourent, L’Avantage du doute cherche à travers le poème et le rire à balayer les figures qui oppressent nos imaginaires. Pour l’y aider, le collectif convoque dans After Show la multitude dont il est fait. Il ouvre la porte à la nuit, par laquelle vont rentrer des bouffons, des fantômes, un singe devenu homme pour ne pas être exterminé, une comédienne répétant une version très personnelle de La Nuit des rois… La mort elle-même viendra peut-être faire son stand-up !
Production L’Avantage du doute
Coproduction La Ferme du Buisson – Scène nationale, cinéma, centre d’art, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre Joliette Marseille – Scène conventionnée art et création, expressions et écritures contemporaines, Le Lieu unique cultures contemporaines – Scène nationale de Nantes, EMC Saint-Michel-sur-Orge.
Action financée par la Région Île-de-France, le Fonds de production et avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Soutiens et accueils en résidence La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium, La Villette (Paris), Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, Théâtre de la Bastille (Paris), Théâtre de l’Atelier (Paris), La Ferme du Buisson, la Maison des métallos.
L’Avantage du doute remercie Babx, Elise Besnard, Paule Bonimond, Nicolas Bouchaud, Olivier Cadiot, Vinciane Despret, François Ernie et Stuck in the Sound, Frédérique Frite, Nina Gaillard, Bruno Latour, Benjamin Legrand, Lucie Marrel, Delphine Marty, Charlotte Merlin / La MC 93, Marion Mong-Linhardt, Le Théâtre de la Tempête, Léa Toul.