11 mai - 2 juin 2019

Folie

Ribes, Topor, Wagner


Salle Jean Tardieu
du mardi au dimanche, 18h30
Relâche : les lundis et le 30 mai / représentations supplémentaires les samedis 18, 25 mai et 1er juin à 15h30
Durée ESTIMÉE 1H10
Création

[ANNULATIONS] >> Les représentations de 15h30, les samedis 18, 25 mai et 1er juin sont annulées.

Synopsis

Il faut être immoral, c’est de l’autodéfense.
Topor, peintre, écrivain, créateur, cousait aussi des chansons. Reinhardt Wagner compose des mélodies. Jean-Michel Ribes écrit et organise un pot-fleuri à contrastes joyeux des oeuvres arlequines, étincelantes de vitalité de ce trio jubilatoire.

Roland Topor écrit, dessine, invente, crée, rit beaucoup et très fort. Il coud des chansons, poèmes éclatés ou textes à revers. Fou en liberté, disparu en 1997. Reinhardt Wagner compose, pianote, c’est le maître chanteur attitré de Topor et de Jean-Michel Ribes. Musiques de René l’énervé, de Par-delà les marronniers ou des Brèves de comptoir. Topor, Wagner et Ribes, frères complices, mettent en chaos notes et contre-notes : une chanteuse aphone, un vampire végétarien, Picasso qui côtoie des crétins. Rires en secousses.
Ribes invente avec Topor pour la télévision Merci Bernard puis Palace. Vingt ans d’histoire, d’amitié, de créations : Batailles et autres chefs-d’oeuvre uniques au monde. Leurs chansons, ce sont les bulles d’un champagne noir. Farces qui griffent, fantaisies qui mordent. Le joyeux dadaïsme est de retour. C’est un pot-fleuri, pêle-mêle à contrastes joyeux des oeuvres arlequines, étincelantes de vitalité et de jeunesse, de ce trio jubilatoire. Pierre Notte

Distribution


Mentions de production

production Théâtre du Rond-Point

Partenaires


presse

L'OBS (Jérôme Garcin) • 28 mai 2019

Quelle folie !

« Folie », c'est une heure vingt de plaisir fou.

LE FIGARO MAGAZINE (Philippe Tesson) • 24 mai 2019

La folie douce

Revue faite de chansons et de textes écrits par trois vieux amis, Ribes, feu Topor et Reinhardt Wagner qui incarnent la fantaisie, l'humour, l'insolence, l'incongruité, l'esprit de résistance, bref la folie douce.

TÉLÉRAMA SORTIR (Fabienne Pascaud) • 22 mai 2019

Un cabaret insolent que président humour et cruauté frivole.

Ici, la sauvagerie de la société, du monde est épinglée avec une férocité absurde et gourmande, une ironie délirante et joyeuse.


Également à l'affiche