Huellas, les empreintes… Que nous disent ces traces de pas de Néandertal, vieilles de 80 000 ans ? Les circassiens Matias Pilet et Fernando González Bahamóndez, sous le regard de l’artiste Olivier Meyrou, nous invitent à explorer nos origines, en jouant de l’acrobatie comme d’un voyage dans le temps. Sur scène, Fernando, au physique robuste et massif, campe un Néandertal lumineux et inspiré quand Matias, plus agile, rappelle davantage l’énergie du Sapiens. Avec eux, Huellas devient un geste universel, apte à créer un langage commun entre des êtres aux identités plurielles. Par leurs regards, leurs sourires, leurs duos complices et aériens, ils nous embarquent pour une incursion dans notre passé ancestral. Une belle façon de mieux appréhender l’avenir.
Coproduction La Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche – Pôle national Cirque – Cherbourg-en-Cotentin, le Festival Cielos del Infinito (Patagonie chilienne), Agora – Pôle national Cirque Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, Le Plongeoir – Cité du Cirque – Pôle national Cirque Mans Sarthe Pays de la Loire, Théâtre Philippe Noiret – Doué-la-Fontaine
Soutiens Direction générale de la création artistique – ministère de la Culture, DRAC Pays de la Loire – « Aide au projet en musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue » (ADSV), Département du Maine-et- Loire «Création d’Anjou »
Partenaires Le Champ de Foire (Saint-André-Cubzac) et Maison Bouvet Ladubay (Saumur)
Remerciements Site paléolithique du Rozel (Cotentin), Les 7 doigts de la main, Pôle d’interprétation de la Préhistoire (Les Eyzies)