Contremaître sur un chantier de chemin de fer en 1848, le jeune Phinéas Gage, alors promis à un grand avenir dans l’aventure industrielle des États-Unis, subit un terrible accident en manipulant de la poudre explosive. Son existence va en être radicalement bouleversée. Cette détonationouvre une brèche dans son crâne mais aussi dans sa vie ; il n’est plus, ne peut plus être l’employé modèle qu’il a toujours été. Après un passage au Cirque Barnum, il part au Chili comme conducteur de diligence. Après le choc et le bouleversement, un autre destin se révèle à lui. Et si ce revirement existentiel était l’affirmation d’une liberté intime ? Une histoire en forme d’échappée qui fait résonner des questions sociales, écologiques et existentielles…
Remerciements aux équipes techniques des théâtres de l’Échangeur et du Rond-Point, ainsi qu'à Emmanuel Abate – Cie Louis Brouillard – Joël Pommerat.
Production Hana San Studio
Coproduction Le Méta – CDN de Poitiers Soutiens et accompagnement La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, TPM – CDN de Montreuil, Lilas en Scène, La Commanderie (Saint-Quentin-en-Yvelines), Théâtre de l’Échangeur (Bagnolet)
Projet soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, par la Ville de Paris pour l'aide à la résidence, et par l'ADAMI
Accueil en résidence : le TPM, CDN de Montreuil, Lilas en Scène, et le Théâtre du Rond-Point.
Texte sélectionné à la Mousson d’été 2023 et édité par esse que Éditions.