Synopsis
Marcel Pagnol réinventé par Joël Pommerat
Joël Pommerat a travaillé entre 2014 et 2022 à la Maison Centrale d’Arles. De ses ateliers est née une véritable troupe, avec laquelle il a imaginé ce Marius, une merveille théâtrale réunissant des comédiens ayant découvert le théâtre en milieu carcéral et des interprètes réguliers de sa compagnie. En prenant une grande liberté avec l’œuvre originale de Pagnol, il l’enrichit avec le vécu de chacun et l’adapte aux questions d’aujourd’hui. On retrouve l’histoire d’un jeune homme tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour Fanny et son désir d’évasion. Mais la pièce est ici sortie de sa temporalité de l’entre-deux-guerres pour faire écho à notre époque. Avec Marseille pour toile de fond, ce conte moderne propose une œuvre particulièrement touchante sur les désirs humains.
Mentions de production
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny), La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne à Paris, Théâtre Brétigny, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Printemps des Comédiens – Cité européenne du théâtre – Domaine d’O (Montpellier)
Soutiens Fondation d’entreprise Hermès, association Ensuite, Théâtre de l’Agora – Scène nationale de l’Essonne
Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles, malgré toutes les difficultés à surmonter : la Maison Centrale d’Arles, la compagnie Les Hommes Approximatifs, le Théâtre d’Arles – Scène conventionnée art et création-nouvelles écritures, la Garance – Scène nationale de Cavaillon, Jean-Michel Grémillet, le SPIP 13, la direction interrégionale des services pénitentiaires PACA, la direction et les personnels de la Maison Centrale, l’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, le Printemps des Comédiens, la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny), le CNCDC de Châteauvallon – Scène nationale, la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, le Merlan – Scène nationale de Marseille, la Criée – Théâtre national de Marseille, le Théâtre de la Porte Saint-Martin, la Fondation E.C. Art Pomaret, la Fondation d’entreprise Hermès.