L’univers de Cécile Léna tient du rêve éveillé. En construisant intuitivement des maquettes, la scénographe invente des histoires pour les peupler. Puis elle invite les spectateurs à pénétrer au sein de ces espaces sans comédiens et à se laisser bercer par des récits contés en voix off. Dans sa nouvelle création, elles’intéresse à l’aventure de l’Aéropostale, la première ligne aérienne transatlantique initiée en 1918, 12 000 kilomètres reliant Toulouse à Santiago du Chili. À l’instar d’Antoine de Saint-Exupéry, elle nous invite à en retracer le parcours au gré de sept architectures miniatures. Une installation immersive pour raviver une épopée humaine, technique et industrielle hors du commun.
Assistant scénario Marius Léna / 3D et prise de son Frédéric Bruneaux / Maquettes d’avions Philippe Moretti / Effets spéciaux François Giraud / Direction technique du Cockpit Yves Jouen / Serrurerie Anne-ElodieChapron / Menuiserie Emmanuelle Breuil et Blandine Bodet / Construction Lenaïc Pouliquen / Production et diffusion Marthe Lemut / Administration Charlotte Sans / Rédaction (mots & compagnie) Joëlle Bordeau /Graphisme Cécile Lisbonis
Production Léna d’Azy
Partenaires, coproducteurs et mécènes Tandem, Scène nationale Arras - Douai, Les Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Agora PNC Boulazac, Aquitaine, Scène nationale du Sud-Aquitain, Les Gémeaux, Scène nationale Sceaux, La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc, Le Manège, Scène nationale de Maubeuge, CitéCirque de la ville de Bègles, Le Musée de l’Hydraviation - Biscarrosse, L’OARA - Office, Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Cultures Connectées Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux, quartier Nansouty St-Genès, Fondation, Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, Fondation Latécoère, Aéroport de Toulouse-Blagnac, IFI – Institut de Formation Industrielle (Mérignac), CAEA (Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine) Léna d’Azy est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture et subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, la ville de Bordeaux et le Conseildépartemental de la Gironde.