28 mars - 5 avril 2025

Coup fatal



Salle Renaud-Barrault
du mardi au vendredi, 21h - samedi, 20h - dimanche, 17h
Relâche : lundi 31 mars
Durée 1h50
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation

Synopsis

Coup fatal est une pièce musicale à l’énergie contagieuse, dans laquelle des musiciens, pour la plupart originaires de la République démocratique du Congo, s’emparent du répertoire baroque pour composer un véritable hymne à la joie. Rodriguez Vangama, Alain Platel et Fabrizio Cassol façonnent un spectacle à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse. Bach, Haendel, Monteverdi enlacent les pulsations du continent africain. Le baroque et la musique traditionnelle congolaise aux épices rock et jazz fusionnent dans un décor qui fait écho à la réalité d’un pays en émoi constant. S’ajoutent l’exubérance et la coquetterie des « sapeurs », les dandys de Kinshasa. Il n’en faut pas davantage pour créer la magie d’une œuvre inoubliable. Frénétique et bouleversant.


Distribution

Direction musicale : Fabrizio Cassol
Direction artistique et mise en scène : Alain Platel
Compositions musicales : Fabrizio Cassol, Rodriguez Vangama
D'après : Haendel, Vivaldi, Bach, Monteverdi, Gluck
Avec la collaboration de : Coup fatal
Chef d’orchestre : Rodriguez Vangama
Avec :
Contre-ténor : Coco Diaz
Vocal : Russell Kadima, Boule Mpanya , Fredy Massamba
Balafon : Deb’s Bukaka
Danseuse : Jolie Ngemi
Percussions : Cédrick Buya
Likembe : Bouton Kalanda , Silva Makengo , Erick Ngoya
Guitare : Brensley Manzodulua
Percussions et calebasse : Evry Madiamba
Guitare électrique, balafon : Rodriguez Vangama
Scénographie : Freddy Tsimba
Lumières : Carlo Bourguignon
Son : Guillaume Desmet
Costumes : Dorine Demuynck

Mentions de production

Photographie Chris Van der Burght / Assistanat à la direction artistique Romain Guyon et Éléonore Bonah / Responsable de production Pascale Reneau / Attachée de production Elena Andrey
Production (reprise 2024) Comédie de Genève
Diffusion OTTO Productions
Production à la création (2014) KVS, Les ballets C de la B
Coproduction à la création (2014) Théâtre national de Chaillot (Paris), Holland Festival (Amsterdam), Festival d’Avignon, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen), Torinodanza, Opéra de Lille, Wiener Festwochen

Avec l’appui de la Ville de Bruxelles, de la Ville de Gand, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Vlaamse Gemeenschapscommissie, de la Province de la Flandre-Orientale, des autorités flamandes


Partenaires


presse

Le Figaro (Armelle Héliot) • 8 juillet 2014

« Il était environ minuit et demi. Depuis un moment, on apercevait les éclairs silencieux qui blanchissaient le ciel et illuminaient la cour du Lycée Saint-Joseph où les musiciens survoltés de Kinshasa, sous la direction magistrale de Rodriguez Vangama, terminaient ce formidable spectacle intitulé Coup Fatal qui lie leur répertoire à des pages baroques choisies par le contre-ténor congolais Serge Kakudji qui les interprète avec une fascinante délicatesse. Quatorze hommes en scène, avec leur époustouflant talent, leur malice, leur intelligence, sous la houlette d’Alain Platel. La salle était debout, applaudissant à tout rompre les artistes qui avaient un moment disparu en coulisses pour revenir “sapés” comme de voyants milords, se moquant d’eux-mêmes avec une merveilleuse bonne humeur. »

Libération (Marie-Christine Vernay) • 8 juillet 2014

« C’est là, dans ce non-lieu dont tout le monde peut prendre possession, que l’on découvre un concert peu commun, où le colonial et le post-colonial sont enfin restés aux vestiaires. Le pari n’était pas gagné: l’idée était de glisser du répertoire baroque au répertoire congolais, d’une rumba à un prélude de Bach. Le guitariste congolais Rodriguez Vangama a joué aussi un rôle important pour que cette entreprise (…) soit une création musicale d’envergure parfaitement équilibrée. Lorsque le contre-ténor Serge Kakudji cherche son Eurydice dans un moment d’égarement, comme s’il cherchait un cadavre dans le fleuve Congo, on entend encore mieux la musique. Ce spectacle est une lutte à la loyale. »

Le Monde (Rosita Boisseau) • 8 juillet 2014

« C’est autour de Kakudji et de son singulier talent vocal – mais il faut aussi le voir sauter sur sa chaise en écoutant ses collègues jouer et chanter – que s’est solidifiée cette production, dont l’enjeu – l’improbable accord du répertoire baroque européen et de la rumba congolaise – est essentiellement musical. Et ça marche merveilleusement ! Coup fatal invite à la fête.
Pourtant, dans le programme de salle, on apprend que le rideau doré du décor, que l’on imaginait en perles, a été confectionné avec des douilles de munitions par le plasticien congolais Freddy Tsimba. Un message à peine visible, mais toujours présent dans ce concert virevoltant dont on ne peut oublier qu’il affirme la vie sur un sol miné par la guerre. »

Également à l'affiche