Les Moments doux prend pour point de départ une affaire qui avait fait grand bruit en 2015, quand deux dirigeants d’Air France s’étaient vu arracher leur chemise, lors d’un mouvement de protestation contre un plan de licenciement. Élise Chatauret et Thomas Pondevie posent la question de la légitimité de la violence et des rapports de force entre individus. Les trajectoires des personnages se croisent et laissent apparaître les déséquilibres, les abus de pouvoir et les violences invisibles d’une machine sociale qui grince. Entre documentaire et fiction, cette pièce sous tension nous éclaire sur des questions politiques brûlantes. Avec humour, démesure ou sérieux, six interprètes expérimentent les différents rapports de force qui se jouent au quotidien.
Production Compagnie Babel
Coproduction La Poudrerie – Scène conventionnée art en territoire de Sevran, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy – Lorraine, La Comédie de Béthune – CDN, Malakoff – Scène nationale, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Privas – Scène conventionnée art en territoire Centre Ardèche, Théâtre de Villefranche-sur-Saône – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre de Fontenay-sous-Bois Soutiens DRAC Île-de-France (aide au compagnonnage), Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne et le CENTQUATRE-PARIS.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La compagnie Babel est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
La compagnie Babel est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, à la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine et à l’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux.
Merci infiniment à toutes les personnes, rencontrées à Sevran, Béthune, Nancy, Fontenay-sous-Bois et ailleurs, qui ont accepté de réfléchir avec nous à ce que pourrait être la violence. Le spectacle est le fruit de chacun de ces moments partagés.