Shakespeare par le Munstrum, entre rire et effroi
Le Munstrum poursuit son exploration du répertoire classique en continuant de creuser les obsessions qui lui sont chères : les monstres, la métamorphose, les mondes qui s’effondrent et ceux qui naissent… On se souvient de son Mariage forcé avec la Comédie-Française. Avec Makbeth, la compagnie franchit une nouvelle étape dans la radicalité poétique et aborde ce monument du théâtre avec l’impertinence qui la caractérise. Alors que la guerre déferle sur la lande, le capitaine Makbeth apprend que la couronne est à portée de main. Épaulé par son épouse et pressé par son ambition, il assassine le roi et s’empare du trône. Pris dans une spirale de violence, il sombrera peu à peu dans la folie. Pour incarner ce drame shakespearien sanglant, Louis Arene, Lionel Lingelser et leursacolytes expert·e·s du jeu masqué déploient avec un humour corrosif leur fascinant théâtre de la cruauté.
Production Munstrum Théâtre
Coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, TJP – Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est, La Comédie – Centre dramatique national de Reims, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, Théâtre Varia (Bruxelles), Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan Participation et soutiens DRAC Grand Est – ministère de la Culture au titre du Fonds de production, S.A.S Podiatech – Sidas, dispositif d’insertionprofessionnelle de l’ENSATT, Ville de Mulhouse, Théâtre Dromesko, Le Melting Pot, Le Bercail – outil de création, marionnette et arts associés, Cromot – maison d’artistes et de production, La Maison des Métallos, Théâtre du Rond-Point.
Soutien de la Région Grand Est au titre de l’aide au projet de création.
Soutien de la Région Ile-de-France au titre de l’aide à la diffusion des oeuvres dans le domaine du spectacle vivant (pour l’exploitation au Théâtre du Rond-Point).
Le Munstrum Théâtre est associé aux Célestins – Théâtre de Lyon et au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est – ministère de la Culture et la Région Grand Est. Elle est soutenue au fonctionnement par la Ville de Mulhouse.